26/09/2014




Isolation toiture en bottes de pailles (19 au 29 Août)


La paille arrive :  32 bottes dans le camion 12 dans la remorque livrées au fur à mesure de l'avancée de la pose, 6 tours seront nécessaires pour un total de 250 bottes montées à la fourche et posées.



Les plaques d'OSB3 vont servir de fond de caissons : elles sont posées sur la partie basse des poutres en I. Pas moins de 80 plaques vont être coupées en trois pour couvrir la totalité de la toiture.

Les premiéres bottes viennent trouver leur place avec une petite difficulté pour la première rangée où les faux chevrons empiètent sur l'espace réservé aux bottes, passer ceci tout est plus facile.
Après avoir ajusté la longueur des bottes et tassé, un léger saupoudrage de chaux et ajouté pour assainir. J'avais calculé mes entre-axes de poutres pour des bottes de 80cm mais la plupart sont plus larges et difficiles à comprimer.

Les bottes faisant 39 cm de haut, ce qui est la hauteur de l'âme d'OSB de la poutre en I, il reste un espace de 45mm qui est comblé par des panneaux de laine de bois de 40mm.

Afin de fermer les caissons et rendre étanche à l'eau, des panneaux d'AGEPAN DWD RL sont posés et vissés sur les poutres en I.

La technique s’améliore et les caissons se referment.

Vue de coupe des différentes couches du bas vers le haut ( OSB, paille, laine de bois, Agepan )
39 cm de pailles + 4 cm de laine de bois + 16 mm AGEPAN pour un total de 44.6 cm d'isolation 
Les bottes sont rentrées en force et tassées, une pointure de 45 minimum est requise pour cet exercice !
Rachel qui n'a pas pu se cacher derrière quelques bottes un grand merci à toi  pour toutes tes aides
ainsi qu'à Nathalie, Corinne et Armelle.
Afin de justifier l'utilisation de la paille que l'on ne voit plus, une fenêtre de vérité est créer à l'intérieur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire