18/12/2013

1er étage

Préparatif pour le 1er étage :

Avant d'attaquer l'étage il faut rehausser et changer le linteau de la porte de la petite maison et percer trois trou pour encrer les poutres principale qui supporteront le plancher.
Les poutres vont être visibles, il faut donc les raboter ainsi que préparer des queues d'aronde afin que les poutres secondaires puissent  reposer sur les poutres principales. Nous passons également à la scierie de Coutiéres pour raboter les planches qui nous serviront de plancher pour pouvoir travailler à l'étage.


Rehaussage de la porte


Laurent au rabot de charpente


Assemblage des poutres



Vue des assemblages en queue d'aronde

Empreinte femelle en queue d'aronde

Sous face du plancher raboté

Mur Nord Ouest étage


Levage pignon Ouest


Pignon Ouest en partie terminer

Montage première partie mur Sud

09/12/2013

Rez de chaussée

L'ossature : mi-octobre

Enfin, après de multiples réflexions je décide de lancer le chantier de l'ossature malgré la saison tardive : Jean Michel des Fourmis m'a rassuré.
Je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un à embaucher, je commence par la partie Nord-Est après avoir passé de l'Igolatex anti-termites dont je suis un peu déçu. Surtout après la pluie, car une grande partie du produit a coulé le long des murs de base.

Rachel du réseau paille me donne un coup de main de trois jours pendant les vacances de la Toussaint, "à deux, c'est mieux" !
Laurent, mon Frère menuisier de retour du Canada me propose sont aide jusqu'à la fin de l'année, le chantier va pouvoir avancer, surtout que la météo est très favorable.


Lisse base, bande anti remontée capillaire et compriband





Mur Nord et Est




Assemblage d'un poteau pour reprise de charge de la faîtière



Laurent en plein travail



Mur Ouest prêt à être levé

Le rez de chaussée touche à sa fin



14/10/2013

Conception

Le projet :

Un terrain de 900 m2 avec une maisonnette de 16 m2 au sol sur deux niveaux orienté plein sud, raccordé à l'eau et l'électricité.
Après avoir passé l'hiver à concevoir les plans d'une maison bio-climatique écologique avec l'aide de "sweet home3D" nous déposons le dossier de permis de construire début Février 2013.

Le projet est une auto-construction écologique à ossature bois (Douglas) avec pour contreventement et étanchéité à l'eau des panneaux d'Agepan et du bardage en Douglas pour l'extérieur.
L'isolation est en laine de bois de 180mm avec différentes finitions écologiques (Fermacell, enduit terre, enduit chaux-chanvre, lambris...) pour l'intérieur.
La charpente est de type "chevrons porteurs" avec des poutres en I de 450mm pour former des caissons remplis de petites bottes de paille Bio de 350mm recouvertes de fibre de bois de 40mm et fermés par des panneaux de bois de 22mm faisant l'étanchéité à l'air et à l'eau.


Le permis est accepté fin avril, le chantier peut  débuter.



La maisonnette

Montage photo pour Demande de permis - Vue Sud Ouest




La préparation du terrain : juin 2013 
Nous avons quelques préparations à effectuer avant de faire venir la mini-pelle. En premier, à l'Est, un ancien ajout en pierre, sorte de "toit à poule" que nous ne gardons pas car il n'est pas en très bon état. Puis à l'Ouest, le démontage d'une sorte de chenille avec une petite dalle béton.
Démontage du toit à poule

Démontage du chenille


Les Fondations : début juillet 2013
Les préparatifs avancent, je trace les pourtours de la maison, la mini-pelle va pouvoir intervenir avec l'aide de Thomas et David. L' existence du bâtiment actuel nous contraint à décaisser sur une trentaine de centimètres auxquels s'ajoutent les trente centimètres des fondations.
Après un printemps très pluvieux, nous sommes contents d'avoir une météo séche car la terre de La Chesnaye  est dite "terre à châtaignier" de couleur rouge, par temps humide, elle devient très collante.
Les fondations sont en béton classique ferraillé.
Une petite anecdote concernant le béton : après un savant calcul, je commande 5 m3 de béton livré par toupie avec un tapis car l’accès est difficile. Nous coulons 30 ml en 1 heure quand le chauffeur-livreur m'annonce que la cuve est vide, dommage il va nous en manquer pratiquement 1 m3, je passe les 7 heures restantes de la journée a couler les derniers ml avec ma petite bétonnière " si j'avais su ".


Traçage des pourtours de la maison



Feraillage




Le mur de base : Août 2013
J'ai choisi des briques de béton cellulaire de 25 cm de large surmontées d'un U de chaînage rempli de béton ferraillé pour fixer les lisses basses.











Le douglas : début Octobre 2013
Début Juillet je fais débiter l'ossature en douglas chez Jean-Luc et Sylvie Chausseray à Coutiéres
Comment faire venir 5 m3 de bois de Coutiéres à La Chesnaye. Je cherche un moyen, il nous faut un camion plateau avec une grue. Je trouve un camion en location, mais pas de chauffeur. Compliqué!
Je passe devant un garage et vois un beau camion plateau de dépannage avec grue, je me renseigne, pas de problème : le rendez vous est fixé au surlendemain.
Petit bémol : la grue n'est pas équipée de fourche mais seulement de sangle "ceci est un camion de dépannage".
Finalement avec un peux plus de temps et d'imagination, nous arrivons à décharger.
Le chantier va bientôt pouvoir commencer, mais avant, une dernière préparation le décrépissage du mur Ouest s'impose.



Un bien beau tas de bois





Pas facile les sangles

Décrépissage du mur Ouest